BRUNO GUIHéNEUF  

Sculptures

"FLUX"

Initié en 2010, «FLUX» est un ensemble d’oeuvres en 3 ou 2 dimensions, une nouvelle orientation prise après 20 ans de sculpture. Cette famille (puisqu’il ne s’agit pas d’une série), est caractérisée par des stries parcourant la matière. A la suite des 2 premières années exclusivement concentrées sur la pierre, l’acier l’a rejoint en offrant sa souplesse. Les graphismes y deviennent très libres et ouverts, tels des calligraphies métalliques.

Ces dessins inscrits dans la matière, ces «FLUX» laissent deviner des liens avec la nature: l’imaginaire y perçoit tour à tour l’écorce des arbres vigoureux et la sève qui les irrigue, les rides et les plis malicieux de nos peaux, le sang qui circule, les courants d’une rivière, les ondes laissées sur le sable par la mer, les sillons de la terre, les plissements géologiques millénaires...

Cependant ces réseaux graphiques visent à dépasser ces images réalistes pour mieux exprimer une profondeur, pour construire une abstraction. Les «FLUX» sont des lignes de forces, des lignes de vie, échos d’un travailpréparatoire ancré dans le souffle calligraphique, pour mieux offir une visualisation des tensions dynamiques pré- sentes dans tout l’univers.

Cette famille se poursuit depuis 8 ans maintenant, avec parfois des doutes ou le risque d’un systématisme, vite écartés par la multitude des variantes, en découvrant dans chaque nouvelle pièce un univers de possibles.
Alors se creuse la recherche, à la fois en soi et reliée à une vision du monde.